Cliquer sur un bouton pour afficher la liste des articles correspondants

Histoire de l'ostéopathieAndrew Taylor Still fut le fondateur de l’ostéopathie.  Médecin Américain du siècle dernier, il fut marqué par son impuissance à soulager ses semblables. En 1874, il fit une expérience déterminante en réussissant à guérir un enfant atteint de dysentrie en n’utilisant que ses mains :
« Je pris le petit enfant malade, […] je plaçai la main sur la région lombaire du petit bonhomme que je portais, et la trouvai très chaude, même brûlante, alors que l’abdomen était froid. […] Je trouvai étrange que le dos fût si chaud et le ventre si froid ; le cou et l’arrière de la tête étaient également très chauds et la face, le nez et tout l’avant de la tête froids. […] Je commençai à travailler à la base du cerveau en pensant qu’avec des pressions et des frictions, je pourrais pousser un peu du chaud dans les zones froides. En faisant cela, je trouvai des zones rigides et des zones flasques dans les muscles et les ligaments tout le long de la colonne vertébrale, alors que la région lombaire était dans une condition très congestive. Je travaillai pendant plusieurs minutes avec cette philosophie, et dis ensuite à la maman de revenir le lendemain ; si je pouvais faire quoi que ce soit de plus pour son garçon, je le ferais volontiers. Elle revint le lendemain matin m’annonçant que l’enfant allait bien. »

De là, une nouvelle approche médicale apparaît sous le nom d’Ostéopathie.
John Martin Littlejohna poursuivi l’œuvre de Still en utilisant les éléments apportés par le développement des sciences de la santé et de la médecine scientifique. Il a particulièrement étudié les relations existant entre les différents niveaux de la colonne vertébrale et les organes du corps.

Ensuite Wiliam Garner Sutherland innova dans la pensée ostéopathique. Ses recherches le conduiront à développer ce que nous appelons l’ostéopathie crânienne, qui se fonde sur la reconnaissance de la mobilité microscopique de toute structure vivante et son application particulière au domaine crânien. En 1946, est fondée l’Association d’Ostéopathie Crânienne qui fait passer le concept crânien dans le domaine des techniques ostéopathiques reconnues. À partir de ce moment, l’enseignement du concept crânien et le développement de la recherche ne cesseront plus.

Venir au cabinet

franck@osteokine.fr

781 avenue de Monsieur Teste
Bat 4
34070 MONTPELLIER
(+ 33)04 67 75 86 54

Agrandir le plan

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30

Prix des consultations

 

  • 50 euros la séance